L’ÂME DE MON TRAVAIL

À qui s’adressent ces œuvres ?

Tout d’abord ces œuvres s’adressent à tous, car « vivre mieux » concerne tout le monde, peu importe que tu sois une femme ou un homme « pressé », sédentaire ou sportif, malade ou en bonne santé. Mon art est constitué d’une part matérielle avec les sculptures, peintures et installations et d’une part immatérielle où l’on peut être accompagné pour aller plus loin. C’est un atelier des cercles qui crée des ondes comme des gouttes d’eau à la surface de l’eau.

Chacun peut profiter de ces œuvres, mais plus particulièrement ceux qui veulent « atteindre le « flow », « le flux », l’« expérience optimale ».

Selon le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, le flow est un état totalement centré sur la motivation. C’est une immersion totale, qui représente peut-être l’expérience suprême, employant les émotions au service de la performance et de l’apprentissage.

Dans le flow, les émotions ne sont pas seulement contenues et canalisées, mais en pleine coordination avec la tâche s’accomplissant. Le trait distinctif du flow est un sentiment de joie spontanée, voire d’extase pendant une activité.

Face à face avec soi-même

Lorsque notre sensibilité est mise en contact avec une œuvre, on peut éprouver différentes sortes de sensations selon l’état du moment. Face aux formes, matières, couleurs, espaces, l’être humain associe diverses parties de son corps, de son esprit et de ses émotions, il y allie des symboles et des expériences particulières.

Être, c’est tout. En ne faisant rien, on commence à percevoir ce qu’il se passe à l’intérieur de nous et comment on fonctionne. Afin que ce face à face avec soi-même, ses émotions, son corps ne deviennent pas insupportables et pour vivre spontanément l’absence de pensée, je propose de rencontrer… l’espace.

Je t’accompagne. Pour ceux qui veulent aller plus loin que l’aspect esthétique de mes expositions, je propose un « atelier des cercles », dans lequel je reçois sur rendez-vous. C’est ouvert à tous.
À ce moment-là, je vous présente l’exposition d’une autre façon et vous demande de choisir une œuvre en fonction de votre préférence. Le résultat de votre choix permettra de constituer une base de départ pour être, aller au-delà de nos schémas habituels, les transformer en bienveillance envers nous-mêmes.

Quand on est... avec les œuvres

Pour moi, la part la plus importante de mon art est immatérielle. On apprend à œuvrer, au contact de l’art, c’est-à-dire à s’apprivoiser soi-même avec le simple choix de s’accueillir et de s’offrir toute la dignité du mot « œuvre » à sa vie. Je te propose de te poser, de prendre quelques secondes, minutes, heures ou journées avec les œuvres pour faire l’expérience de vivre… une qualité spécifique d’espace en soi. Un espace libre de toutes directions, un champ ouvert afin que se déploient le pouvoir de la vie et l’intelligence innée. Que l’on appelle cet espace, conscience, ouverture, il est notre esprit. On est. On entre dans un flux qui se mémorise et s’ancre en soi. On entretient intimement une écoute à soi-même. On convoque le pouvoir de la présence. On devient immobile, silencieux et aligné. Tout part d’un centre, notre agitation disparaît, on goûte tout ce qu’il se passe en nous, toutes les émotions qui nous traversent. L’on commence à se voir et l’on vit autrement. Maintenant tout peut commencer : « J’entretiens intimement une écoute à moi-même pour convoquer le pouvoir de l’être, de la présence et du souffle de l’esprit ».

Faire l’expérience

Mes sculptures énergétiques proposent de faire l’expérience d’être assis, debout, ou de tenir dans ses mains la pierre et de sentir le corps dans toutes ses parties. Sentir les pieds, les chevilles, les genoux, les cuisses, le bassin, le sexe, le ventre, le thorax, le cœur, les épaules, les bras, les mains, le cou, le visage, le crâne… puis l’unité du corps et notre présence.
Pour chacun, à son rythme, les œuvres sont une invitation à prendre le temps de se poser. Être au centre de soi-même. L’attention est concentrée sur le courant de vie qui traverse notre chair. Être dans le silence, les pieds posés sur la Terre et tout notre corps relié au Ciel. Alors, s’ouvre un autre espace, unique pour chacun. C’est une lumière, un son, une forme. Nous commençons à voir plus clairement comment nous créons nos mondes.

Pourquoi se poser avec une forme ?

Les formes, les couleurs, les sons et les espaces sont des « facilitateurs », des accélérateurs d’expériences. Ils augmentent le flux énergétique et équilibrent, d’autres formes ralentissent le flux et relaxent. Leurs combinaisons ont la particularité de nettoyer et de drainer l’énergie alors que d’autres sont régénératrices. Ils offrent toute une série de bienfaits :

– Équilibre
– Mémoire
– Énergie
– Relaxation
– Contrôle de soi
– Performance
– Sommeil
– Clarté de décision
– Concentration
– Positivité
– Créativité

Un rendez-vous avec soi

UNE DÉTENTE EN QUELQUES MINUTES

1 – Calmer votre mental
2 – Retrouver le rythme du corps
3 – Reprendre la pleine présence de vos moyens et de votre potentiel

UN RENDEZ-VOUS DE PRÉSENCE JUSTE PERMET DE :

1 – Prendre conscience de ses tensions, de son stress
2 – Devenir acteur, ancrer un flux de bien-être
3 – Reproduire cet état d’attention naturelle de manière autonome

L’accompagnement

Quand je reçois une personne, je présente différents objets rituels et lui demande d’en choisir un seul, en fonction de ses préférences.

Lorsque sa sensibilité est mise en contact avec une forme, il peut éprouver différentes sortes de sensations, selon l’état du moment.

Face aux formes, aux matières, l’être humain associe diverses parties de son corps avec des émotions, des états d’âme. Il associe des symboles et des expériences particulières. S’il a besoin d’être rassuré, je lis le poème qui suit…

Développer l’Intention

Et toi aussi
Tu m’as préférée parmi d’autres
Tu m’as aimée
Maintenant
Toi aussi
Tu es responsable de moi
Tu es libre de continuer
L’âme agit…
Encore et encore
Quel chemin…
Douceur

L’intention
Recentre ce qui est dispersé
Une expérience différente
Selon les lieux
Selon les jours
Et les moments
Tu as fait le bon choix
Je suis faite pour toi
On s’est rencontré
On dialogue…
Je n’obéis pas au doigt et à l’œil
Si tu veux
Si tu as peur
Je ne suis qu’une pierre…
Douceur

Occupe-toi de moi
Comme d’une plante
Si tu ne m’arroses pas
D’amour
Je me dessèche

Assis
Essaie l’amour
Accueille avec amour
Aime cette pierre
Aime
Laisse-toi traverser
Plonge dans la pierre
Plonge
Plonge avec amour
Plonge
Laisse faire
Laisse-toi porter
Flotte avec cette pierre
Laisse-toi flotter
Ouvre ton cœur
Sans cesse sans cesse
Ouvre ouvre
Ouvre-toi à l’assise
Qu’une solution
Qu’un seul mot
Amour lumière…

Quand tu t’ouvres
Je m’ouvre
Quand tu te fermes
Je me ferme
Si tu commandes
Je ne suis plus là
Quand tu m’aimes
Je m’ouvre…

Parfois plus rien
Tout est bien
Tout va bien
Accueille accueille
Et va de l’avant
Présence
Être…

Imagine des ailes
Poussées à partir
De tes omoplates
Quand tu te sens lourd
C’est bon
Quand tu te sens léger
C’est bon
Encore et encore
Va de l’avant
Plonge
Au cœur
Aime-moi
Aime-toi

Si tu as mal
Si tu as des émotions
Accueille les
Plonge en moi
Encore et encore
Présence
Être…

Tout va et vient
Tantôt d’un côté
Tantôt de l’autre
Tantôt en bas
Tantôt en haut
Peu importe
Tout va bien
Tout est bien
Accueille accueille
Et va de l’avant
Tous les jours
C’est un grand changement
Facile pas facile
Facile
Tous les jours le flux… Parfois plus rien
Tout est bien Tout va bien
Accueille accueille
Et va de l’avant

Parfois mal
Tout est bien
Tout va bien
Accueille accueille
Et va de l’avant
En toi-même
Plonge plonge
Plonge avec toi
Douceur

Encore et encore
À toi de découvrir
Voilà, cherche…
Douceur
Voilà, c’est ça

Le verbe est créateur
L’intention au Cœur
Émet un son
A, E, I, O…
Chante pour moi
Il EN EST AINSI

Retour en haut