Être au cœur de notre vie
Sculpteur d’être
Né en 1966 à Auch, depuis quarante années, je me passionne pour les signes, pictogrammes et alphabets et me consacre à la gravure sur pierre. Mes recherches m’amènent à la rencontre des civilisations anciennes, à la géométrie des bâtisseurs reliée au soleil, à la lune et aux astres.
Poète des lieux, je mets en ordre le monde avec le symbole qui est plus grand que nous. La poésie nous met en contact avec ce qu’il y a de plus subtil dans l’existence, en stimulant notre inconscient dans lequel la sensibilité s’éprouve. C’est un moyen d’atteindre ce qu’il y a de plus vrai, de plus intime en soi, en mettant du sens sur certains mots et maux.
J’écris, j’imagine, des configurations pour se familiariser avec les situations quotidiennes, le moment traversé, l’instant vécu.
À quarante ans passés, je ressors de mes tiroirs, des esquisses préparatoires de sculptures et les redessine avec des tracés régulateurs de maître-d’œuvre. j’évalue ensuite l’effet de mes œuvres dites installations vibratoires, auprès de professionnels du bien-être et de la santé. Cet apprentissage de la forme me conduit à proposer des espaces de présence et de paix, dans des expositions-rencontres ou des lieux privés. Dans ces espaces, chacun devient le centre de lui-même dans des postures usuelles et quotidiennes, telles que l’assise ou la posture debout. je cherche ainsi des réponses locales face au chaos global.
Sur demande, j’équilibre un lieu avec une forme géométrique sacrée et un rituel d’une journée que j’effectue avec les habitants. Puis de retour dans mon atelier, je crée un support individualisé et personnalisé pour harmoniser la relation entre l’individu, le groupe (famille, collègues, association, etc) et la nature, l’environnement.
Sculpteur chevronné, je suis également un pédagogue expérimenté. De façon indirecte et discrète, j’accompagne chaque être à réorienter ses représentations, théories, narrations ou projections. J’invite à faire surgir en soi, un déclic, un changement de regard qui changent la vie et pourquoi pas, le monde.
L'Air de rien
Vous avez besoin d’un éclairage sur le moment que vous traversez ? Pour chacun de nous, chaque situation de notre existence prend une vibration, une forme particulière.
Quand nous mettons des signes, des mots sur nos maux, nous atteignons ce qu’il y a de plus vrai en nous, de plus intime en soi. Le moment que nous traversons devient un modèle, un symbole, un archétype. Nos mémoires s’ouvrent au nouveau.
Ici, je vous propose de vous accompagner avec la subtilité de l’émission induite de la Forme. Elle informe votre corps, votre âme, votre esprit. L’air de rien, vous allez prendre soin de vous. Vous vous rencontrez à nouveau. C’est une vraie aventure. Avec cette connaissance retrouvée, vous éprouvez votre sensibilité à la poésie de la vie, vous ouvrez votre cœur aux vivants et tout prend un sens. Cette détente libératrice est le gai-rire des situations avec la puissance de la joie.
Équilibrer un lieu, votre lieu
Êtes-vous pleinement satisfait de chaque espace de votre habitation ou de votre terrain ? Que ressentez-vous quand vous vous posez à certains endroits ou que vous les traversez ? Avez-vous une demande particulière ? Qu’aimeriez-vous changer, améliorer ? Pensez-vous faire appel à la géobiologie, au Feng-Shui, au Vastu Shastra ?
Aucune importance si vous n’avez pas de demande précise. Nous faisons d’abord le tour de votre domaine, votre lieu, maison, appartement, terrain, pour percevoir ensemble, l’espace que vous occupez, celui que vous n’occupez pas, et comment vous l’habitez.
J’établis ensuite un bilan en prenant en considération vos ressentis et en faisant des mesures sensibles. En fin de journée, après un rituel que nous aurons mis en place ensemble, nous comparons nos sensations et perceptions intérieures avec ce que nous avions perçu préalablement.
Le rituel que nous accomplissons est inspiré de la géométrie des bâtisseurs. Il s’agit d’installer une forme qui va piloter le lieu. Avec la vibration de cette forme, nous allons relier notre corps en conscience avec ce qui est plus grand que nous.
Cette pratique s’ajuste avec les phénomènes engendrés par le terrain, les cycles du soleil et de la lune. Elle fait renaître l’esprit du lieu à son énergie originelle d’équilibre. Désormais ce lieu sera entièrement harmonisé avec celui/celle que vous êtes.