Espace personnalisé
Espace de présence
Je considère que la qualité d’une œuvre réside dans sa capacité à faire vivre une expérience, et à faire ressentir une sensation, à ouvrir la perception.
Faire confiance à l’intuition, à cette évidence spontanée, à cette relation qui engage tout notre être, engendre, fait vibrer à l’unisson notre état intérieur et tout ce qui nous entoure.
Je regarde la présence qui vient, et ma respiration. Plus d’espace et de temps. Seulement je contemple, je recueille et je sème. Je vis, je suis, j’agis.
Je crée des espaces de paix personnalisés, pour des particuliers ou des entreprises afin que chacun puisse se ressourcer. Je crée des « portes »… qui vous apportent des espaces d’être, sur la terre et avec le ciel.
Espace de paix
Je personnalise, j’adapte l’œuvre à une femme, un homme, une entreprise ou un lieu particulier. C’est selon la demande, l’éventail des possibilités de création est infini. Je vais détailler, ici, les grands principes de ma méthode, de cette géométrie que j’utilise.
Pour créer votre espace intérieur ou extérieur, deux solutions existent :
- une minimale avec une sculpture pour ponctuer le lieu : une ardoise rayée, un disque de grès sculptés, un sceptre, une sculpture-assise, une peinture, etc. Ce sont des objets rituels universels, destinés à tout le monde.
– l’autre solution, est l’installation d’un ensemble d’œuvre selon un tracé régulateur, une trame personnalisée dans une salle ou un jardin. Ce sont des cercles d’assises, des espaces assise-peinture-sceptre, des géométries, etc.
Une trame personnalisée
Quand on me demande d’aménager un espace, de créer et de réaliser un sceptre ou une assise, je vais synchroniser cet objet, cette entreprise, cet espace privée ou public avec l’univers, mais d’abord avec notre soleil.
Comment je fais ? Je dresse la trame géométrique singulière à partir de l’emplacement précis du lieu et de la date de naissance d’une personne physique ou morale. Ces données deviennent la base d’un tracé régulateur. En effet, le lever ou le coucher des astres à une date annuelle, en un lieu, se fait selon un angle mesurable en degrés à partir du nord, en direction de l’orient ou de l’occident.
Un calendrier
Le commencement de ma composition sur le terrain est relié à l’angle du soleil à la naissance du jour selon la latitude. Je plante un bâton et son ombre m’accompagne à tracer un quadrilatère. J’inscris sur terre cette interface, cette structure intime et géométrique de l’univers. Je donne une formulation de l’espace à dimension humaine. C’est mon image réduite de l’univers, ma re-création du monde. Je trouve la trame du lieu, je regarde l’horizon géographique, et je vois un calendrier perpétuel, le mouvement des astres, la mesure du temps, une forme de «calendrier» fondé sur le mouvement apparent du soleil. L’éventail double des levers et couchers astraux m’élève.
Œuvrer avec la géométrie solaire
Cette géométrie solaire a été utilisé par la plupart des civilisations pour édifier leur sites sacrées et de pouvoir (mégalithe, sanctuaire, ville, objet…). Donc, pour une latitude précise, une géométrie particulière dynamique est générée par les mouvements cosmique terre-soleil-lune.
Espace d’être
Prenons l’exemple de la commande d’une entreprise. ces personnes me commande un espace de présence. C’est à partir des données qu’elles me transmettent que j’œuvre. Elles me donnent leur lieu de naissance, et leur date de naissance,
Sur le lieu, je me tourne vers le mouvement de la lumière au cours des saisons, je repère la course du soleil, de la lune, des planètes et des constellations. Je note ce que je vois, j’établis des tracés géométriques, j’éprouve. L’architecture de notre univers se dévoile, j’entre dans un flux limpide, des images viennent.
C’est à partir de cet instant précis que je construis des modèles d’espace de présence. Par exemple, une pierre qui centre, de soutien à un arbre, à une forêt, un lieu. Des cabanes de présence à l’affût de l’être, ou une architecture invisible à partir de plots enterrés relie la famille humaine à l’Esprit.