Salle de ressourcement

De l’importance de prendre soin de soi, des autres à travers l'art
Le mouvement d’art « Fluxus » avec Joseph Beuys et Robert Filliou me guide. Mon travail est la création d’un espace équilibré, un espace de paix et de présence à soi-même, que je nomme salle de ressourcement. Ma recherche artistique est de faire ressentir au visiteur une expérience à laquelle il prend pleinement part.
Un art de l'expérience
Au sol, je dispose des sculptures façonnées par mes soins à la main et conçues à partir de la géométrie des bâtisseurs. Les sculptures murales et les peintures complètent l’installation. Parfois je dispose des cordes en forme d’étoile par terre, et je me laisse encore surprendre, par l’effet que peut avoir en quelques minutes, la rencontre d’une personne avec l’une ou l’autre de mes œuvres.
Entrer dans la salle de ressourcement encourage à une prise de conscience, celle de la malléabilité de l’être. La synergie des éléments de la salle de ressourcement, concourt à accéder à la conscience de nos propres fonctionnements limitants, les représentations mentales évoluent et les regards changent. Rien n’est figé. Quelques minutes suffisent à accepter que rien n’est immuable. Notre état d’être peut rapidement s’alléger et les idées reçues sont ainsi déjouées.
Un art d’apprentissage permanent.


Une installation pour expérimenter
L’idée est de faire profiter de mes œuvres en collaborant avec chaque visiteur. Je lui propose de s’asseoir ou de se tenir debout devant une sculpture, mon souhait est qu’il se rencontre lui-même. En visitant cette salle avec moi, chacun s’initiera aux racines de mon art, celui qui a édifié les mégalithes, les chapelles romanes de l’an mille, les athanors lumineux des cathédrales et d’autres lieux qui intriguent, comme Chambord ou les jardins de Versailles.
L’Architecture invisible
Dans la salle, je dispose les cordes, les peintures, les sculptures selon l’art des bâtisseurs, une architecture invisible liée à la géométrie solaire. J’agence et je mets en place les œuvres selon des mesures sensibles et des calculs : une géométrie basée sur la latitude particulière, pour élaborer une salle de ressourcement équilibrée. J’établis une mesure de référence avec un rapport spécifique donné par le soleil. Ainsi, j’accorde le lieu, tel un instrument de musique, avec les rythmes d’échange de la terre et du ciel.
De façon indirecte et discrète, cet Art du Flux
accompagne chacun à prendre du recul, à mettre de l’ordre en soi. L’auto-expérimentation réoriente nos représentations, nos théories, nos narrations ou
projections. Les œuvres invitent à faire surgir en soi un déclic, un changement de regard qui change la vie et pourquoi pas, son environnement.

UNE SALLE DE RESSOURCEMENT
Vous avez découvert l’existence de la salle de ressourcement. En effet, j’édifie un espace selon votre identité, votre lieu et date de naissance ou la date de création de votre entreprise. Tout est possible. Pour vous aider à concevoir le projet, je vous propose trois axes de développement : le travail sur l’espace, la sculpture ou/et la peinture.