ASSISE PERSONNALISÉE

L’assise d’Élisabeth

La commande d’Élizabeth

Découvrons de nouveau l’élégance et l’efficacité de cette géométrie à partir d’Élisabeth. Elle me commande un espace avec une sculpture-assise et une peinture. C’est à partir des données qu’elle me transmet que j’œuvre. Elle me donne son lieu de naissance, Sèvres en France, sa date de naissance, le 22 avril 1985 et son souhait symbolique, une statue du XIVe siècle représentant la Vierge de solitude de Moissac.
Maintenant, j’ai les informations nécessaires pour réaliser un tracé géométrique sacré relié à Élisabeth.
Avant de sculpter, de peindre et de mettre en place son espace, je lui fournis une esquisse géométrique personnalisée sur laquelle je fonderai mes réalisations dans la matière. La méthode de réalisation de ces œuvres est issue de la géométrie sacrée, c’est la création d’un espace qui fait vibrer. Cette géométrie est basée sur le Soleil. Il donne le dynamisme de la vie à une nouvelle journée sur la Terre et nous fait grandir.

Esquisse du projet de la sculpture

Le plateau de l’assise
Le dessous du plateau
Une élévation de l’assise

Le lieu de naissance

À partir de quoi j’œuvre ? Le lieu de naissance correspond à une latitude terrestre avec ses caractéristiques solaires. Le soleil projette sur le sol une ombre qui génère une géométrie particulière selon les lieux. Cette géométrie solaire a été utilisée par la plupart des civilisations pour édifier leurs sites sacrés et de pouvoir (mégalithe, sanctuaire, ville, objet…). On l’appelle le quadrilatère solsticial.
Ici, ce sont les caractéristiques du lieu de naissance d’Elisabeth à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, en Île-de-France, à la latitude de 48.8229 °N. Le soleil est apparu à l’horizon, le 21 juin 1985, à 51 °6 d’Azimut Nord (sur le schéma, le petit cercle rouge).
Le soleil détermine et caractérise la géométrie particulière suivante du lieu de naissance d’Élisabeth avec deux quadrilatères (orange et bleu), un cercle extérieur et trois cercles intérieurs

Quadrilatère solsticial du lieu de naissance

La date de naissance

Je rappelle que pour une latitude précise, une géométrie particulière dynamique est générée par les mouvements cosmiques du trio Terre-Soleil-Lune.

Je procède de la même manière que pour le lieu pour la date de naissance d’Élisabeth. Le 22 avril 1985 à Sévres, le soleil levant se trouve à 70 °3 d’Azimut Nord (sur le schéma, le petit cercle rouge).

Le soleil détermine deux quadrilatères (orange et bleu), un cercle extérieur et trois cercles intérieurs.

La forme pour Pau au 17 octobre 1989

La base géométrique solaire

Quand les deux tracés géométriques sont fusionnés, c’est un tracé régulateur personnalisé.
Les formes rouges déterminent les positions du Soleil sur le lieu durant l’année, les formes bleues, le jour de naissance.
C’est un mandala, une rosace, une base. Ces traits et formes figurent l’espace personnalisé. En allant de l’extérieur vers l’intérieur, les cercles dessinent et déterminent différents points et espaces remarquables.
Ou encore, je m’en sers comme base pour édifier un espace. J’implante sur le lieu des objets, je le ponctue selon ce tracé régulateur dans la matière. C’est opératif, ça met de l’ordre dans la matière, ça éloigne le chaotique. Des présences viennent habiter cet espace. Le vert est plus vert, les animaux sont paisibles. On touche l’être.

géométrie à partir du lieu et la date de naissance d’Elisabeth

Peinture

À partir du quadrilatère solsticial, j’ai mes cercles caractéristiques qui structurent le tableau. Le travail de peintre peut commencer avec la recherche des couleurs et de la touche pour créer cet espace d’attention bidimensionnel.
Ces cercles et quadrilatères sont des seuils énergétiques de plus en plus vibratoires en allant vers le centre. Chacun de ces cercles ayant leurs fonctions et leurs rôles. Je les utilise pour peindre une toile.

Base d’une peinture pour Élisabeth

Étude de caractéristiques

Afin de déployer un potentiel de création, une étude approfondie est essentielle. Maintenant, je vais associer une géométrie particulière liée à Élisabeth avec une géométrie universelle. Pour cela, je vais utiliser les tracés régulateurs mis en place précédemment par la géométrie solaire caractéristique d’un lieu.
C’est ainsi que je recherche une géométrie universelle.
Quelle est la géométrie qui se relie à ces quadrilatères et ces cercles ? Quels sont les grilles, les polygones, les matrices, les réplications internes, les nombres et les rapports de proportion en adéquation avec son tracé de base ?
Dans un second temps, à partir des découvertes de l’étude, viendra la conception d’objet.
En étudiant le tracé du lieu de naissance d’Élisabeth, j’ai trouvé le nombre 7, dont la forme polygonale est l’heptagone. Il s’insère subtilement par le déploiement d’une rosace constituée de 7 cercles identiques. C’est une véritable matrice engendrant, aux croisements des pétales, la direction du lever du soleil de Sèvres (sur le schéma, le petit cercle bleu).

Une matrice de 7 pétales et les quadrilatères

Géométrie solaire personnalisée

Poursuivons par la recherche sur la date de naissance d’Élisabeth. Ici, nous sommes en présence d’une relation avec la forme triangle (3 côtés) et le polygone hexagone (6 côtés).
Ce qui est remarquable avec le tracé régulateur de la date de naissance est la présence de l’étoile de Salomon dans le cercle le plus proche du centre, l’espace sacré.
En effet, quand je décompose, par rapport au cercle extérieur, un triangle pointé vers le haut et vers le bas, une des réplications internes coïncide avec le cercle interne.

Pau solstice d’été et au le 17 octobre 1989

Le principe de l’élévation

Avec les deux tracés régulateurs d’Élisabeth, je trace un plan et une élévation. Le plan est un mandala, une rosace que je déploie dans l’espace. À la base de la création de chaque assise résident des tracés régulateurs de formes. Ces formes dessinées en plan s’élèvent dans l’espace pour créer le volume de l’assise et génèrent proportionnellement les proportions et la stabilisation des seuils énergétiques.

Le rapport du nombre d’or est souvent induit, généré par les tracés régulateurs. Il exprime la croissance du vivant, la géométrie de la vie dans sa justesse. Il existe d’autres rapports, d’autres nombres, parfois plus pertinents. La nature, l’Univers est infini dans ses possibilités de combinaisons.

Pour réaliser la sculpture d’Élisabeth, j’ai utilisé les tracés régulateurs afin de tracer le plan et l’élévation.

Le plan et une vue axonométrique

Choix d’une élévation

Le choix symbolique d’Élisabeth pour une statue a déterminé l’élévation de la sculpture-assise.
Évidemment, il existe une infinité de possibilités comme le souhait symbolique d’une forme géométrique polyédrique ou de tracé régulateur issu de la géométrie architecturale. Ici, c’est un équilibre Terre-Ciel grâce aux triangles tournés vers le haut ou le bas, mais il existe une infinité de possibilités que vous pouvez découvrir dans l’onglet Synchronisation.

Un équilibre terre - ciel
L’espace d’Élizabeth

Une invention des printemps

Dès que je dépose sur le sol l’assise d’Élisabeth, elle me dit : « je me sens moi-même ! ». Plus tard, elle me répète : « en sa présence, j’accède très vite à ma conscience pure vers une transcendance ! »
Pour résumer, la géométrie sacrée est une interface entre la conception et la mise en œuvre dans la matière. Les tracés régulateurs permettent de créer une géométrie opérative, c’est-à-dire d’éloigner le chaotique et de mettre de l’ordre dans la matière…
C’est à vous d’être. De vivre ces espaces. D’être roi en
votre royaume. De nourrir toutes les parties de vous. En allant vers vos centres physique, émotionnel ou de vie intérieure. C’est chaque jour, où que vous soyez, une occasion d’être en paix avec vous-même. Quand on est calme avec soi-même, on est en paix avec le monde tel qu’il est.

Pour aller plus loin

Après la lecture du « fil de la création ». Vous avez découvert l’existence d’un univers nouveau avec cette assise et son utilisation. En effet, je sculpte une Forme sur laquelle l’on peut s’asseoir. Peut-être votre petite voix intérieure vous appelle. Avant que cette Forme entre dans votre vie, un peu comme un compagnon ou une compagne, j’ai besoin de votre identité avec votre lieu et date de naissance. Pour vous aider à concevoir le projet, je vous propose de remplir ce formulaire pour vous envoyer l’étude de l’assise.
L’étude d’une assise consiste en la réalisation (ou création) d’un tracé géométrique régulateur en fonction de vos date, heure et lieu de naissance. Cette étude est la base d’une commande de votre assise.
Ce tracé est opératif sans avoir forcément besoin de l’incarner dans la matière.

Retour en haut
Assise Personnalisée

Avec ce formulaire, je suis à votre disposition pour toute information et prise de rendez-vous !

Afin de réaliser de co-créer votre assise, j’ai besoin que vous répondiez à ces questions :

216 € L’étude de votre assise personnalisée (Pdf)